Qualité

 

L’enseignement de promotion sociale de W-B E,  doit relever le défi suivant : implémenter une démarche qualité dans laquelle il doit s’inscrire pleinement, étant donné qu’il est dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et partenaire de l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES).

De plus, l’enseignement de promotion sociale se doit d’étendre la réflexion sur la qualité par l’échange de bonnes pratiques à l’ensemble de tous les niveaux de son enseignement.

Notre établissement s’inscrit pleinement dans cette démarche.

L’origine

A l’origine de l’organisation de la gestion de la qualité au sein de l’Institut se trouvent : Le Décret de Bologne qui, à l’horizon 2010, prévoit la création et l’harmonisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur dans lequel enseignants, étudiants et diplômés pourront se déplacer facilement et bénéficier d’une juste reconnaissance de leurs qualifications. Parmi les objectifs définis par la « Déclaration de Bologne », il est prévu que l’Europe développe une culture d’évaluation de la qualité.

Le Décret du 14 novembre 2002 qui crée l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur. Sa volonté est de garantir la qualité des formations organisées au niveau de l’enseignement supérieur et du décret modifiant l’organisation de l’enseignement de Promotion sociale en vue de son intégration à l’espace européen.

L’objectif

L’objectif poursuivi à travers le système de management de la qualité (SMQ) est l’identification et la satisfaction des besoins des usagers de l’Institut, à savoir les étudiants, le pouvoir organisateur, les partenaires de convention, les employeurs, les chargés de cours et le personnel administratif.

La mise en œuvre

L’Institut met en œuvre les dispositions décrétales et ce, dans la limite de ses ressources et de sa dotation périodes. Il assure le suivi et la gestion de la qualité pour toutes les missions qu’il remplit à ce niveau. Convaincu de l’intérêt de cette démarche, l’Institut prend dès lors les dispositions pour sa réussite et pour impulser une même dynamique à tous les niveaux d’enseignement, dans tous les sites, en prenant en compte l’esprit et la culture de ces derniers.

La gestion de la qualité : une assurance qualité pour les étudiants

L’organisation de la gestion de la qualité a permis à l’Institut de développer la culture de l’amélioration continue, recherche régulière qui permet d’accroître la qualité de l’enseignement, et ce, notamment, via l’évaluation de ses processus d’enseignement par les acteurs concernés, les étudiants.

Évaluation

Bachelier en construction :

– Rapport final de synsthèse – février 2014

– Plan de suivi de l’Institut – Septembre 2014

– Rapport d’évaluation de suivi – Juin 2018

– Plan d’action actualisé – Septembre 2018

Plan stratégique de l’établissement

 – Orientations du plan stratégique – mars 2019

 

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Permanence

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